Handicap : prestation d’accompagnement des personnes bénéficiaires de la loi

ACORE est partenaire de l’AGEFIPH dans la mise en place des actions spécifiques en faveur des personnes handicapées
ACORE intervient sur les actions expérimentales pour valider ou invalider l’intérêt / l’utilité de chacune. « Bilan maintien dans l’emploi, Bilan maintien de l’employabilité Formations spécifiques »

Partenaires des CAP Emploi, Pôle Emploi, Missions locales et Comètes, ACORE intervient sur les prestations financées par l’AGEFIPH sur le champ de l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi et leur reconversion professionnelle ainsi que le maintien dans l’emploi des salariés.

Deux prestations sont financées par l’AGEFIPH

L’objectif de ces dispositifs est de proposer aux personnes handicapées, en vue de faciliter leur insertion professionnelle, la réalisation de formations portant sur la remobilisation vers l’emploi, l’émergence, l’élaboration, et la validation de projet professionnel, la découverte des métiers avec mise en situation.

Lever les obstacles au bon déroulement d’un parcours vers l’emploi tout en contribuant à la sécurisation du parcours professionnel du bénéficiaire.

Les prérequis :

  • Bénéficiaire de la loi de février 2005
  • Lire et écrire en Français

1

Prestation spécifique d’orientation professionnelle (PSOP)

  • Aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation
  • Permettre l’élaboration d’un nouveau projet professionnel dans le cadre du reclassement interne ou externe d’une personne handicapée lorsque le maintien à son poste de travail n’est pas possible

2

Prestation spécifique et individualisée de mobilisation. (PSIM).

  • Accompagnement de 2 à 3 mois. Le module est construit sur une démarche individualisée et personnalisée, s’adaptant aux contraintes du bénéficiaire et se basant sur la prise en compte, à chaque étape, de la situation de handicap vécue par la personne.
  • La pédagogie utilisée fait alterner apports en groupe, travaux en sous-groupes et accompagnement individuel sous forme d’entretien.

Les acquis

  • Validation d’une nouvelle orientation professionnelle
  • Autonomie dans la recherche d’emploi et le repositionnement professionnel
  • Valorisation de son parcours
  • Mise en avant des Soft Skills
  • Maîtrise des entretiens de recrutement
  • Utilisation des moteurs de recherche d’emploi
  • Technique 2.0

Organisation

Fiche de prescription > contact des bénéficiaires pour rendez-vous > réunion d’information collective (si possible) > constitution d’un groupe 8 à 14 personnes, idéalement 12 à 14 participants.

Phase Diagnostic pour l’ensemble des participants > bilan intermédiaire > sortie du dispositif ou poursuite du parcours.

Si sortie > synthèse écrite, motivée et circonstanciée. Cette synthèse inclut les préconisations pour la réorientation du bénéficiaire : parcours de soins, autres prestations plus adaptées proposées par l’AGEFIPH ou prestations de droit commun (sur lesquelles notre groupement est également spécialisé).

Si poursuite > échanges avec le prescripteur pour recueillir des éléments de contexte et enrichir les conclusions et la continuation de la prestation. Constitution de deux sous-groupes en fonction des conclusions de la phase de diagnostic : un sous groupe « remobilisation / coaching » et un sous groupe « élaboration Projet Professionnel ».

Notre démarche veille à maintenir des ateliers de travail communs afin d’instaurer une dynamique entre les deux groupes en mettant en relation régulièrement les deux publics, l’un s’inspirant du projet professionnel de l’autre pour son projet social et inversement.

Parce qu’il s’agit d’un accompagnement spécifique et renforcé, nous nous appuyons sur une méthodologie comprenant des ateliers de détente, de relaxation et d’apprentissage de techniques de gestion du stress qui rendront les travaux plus efficaces

Cette action pragmatique conduit les bénéficiaires à prendre conscience de leurs compétences et aptitudes mobilisables, tout en gardant toujours à l’esprit une vision positive d’eux-mêmes.

Le bénéficiaire est suivi par un consultant expérimenté qui sera son référent de parcours tout au long de la prestation.